A propos

Le Château de l’Ebaupinay est situé dans la commune du Breuil-sous-Argenton, dans le nord du département des Deux-Sèvres, en France.

La première mention d’un seigneur de l’Ebaupinay est consignée dans le cartulaire de Chambon : « Robertus de Vendel, alias de Lébaupinaye » associé à la date 1364 et décrit comme un valet et paroissien de Mauzé (ville proche du Breuil-sous-Argenton).
On peut donc imaginer qu’un logis existait sur le domaine de l’Ebaupinay au milieu du XIVème siècle avec pour seigneur ce fameux Robert de Vendel.

Plus tard au XVème siècle, le Seigneur de l’Ebaupinay, François de Vendel, a obtenu l’autorisation du roi de France Charles VII de fortifier son hôtel de l’Ebaupinay (lettre de Février 1459).

Les fortifications semblent avoir déjà été bâties depuis une dizaine d’années quand la demande parvient au roi, qui accepte a posteriori de valider les travaux déjà effectués.

Le Château de l’Ebaupinay tel que nous le connaissons date donc du XVème siècle, fin du Moyen Age.
Il possède certaines caractéristiques défensives des Châteaux forts de cette époque : un chemin de ronde en haut des tours, des mâchicoulis, des meurtrières associées par endroits à des bouches à feu et il est entouré de douves.

Il a par la suite été légèrement modifié au XVIème siècle pour le rendre plus « confortable » et résidentiel avec notamment la percée de grandes fenêtres à meneaux sur les façades pour faire entrer la lumière.

Les ruines du Château de l’Ebaupinay ont été classées Monument Historique le 8 janvier 1898.

Suite au classement Monument Historique, des travaux de sauvetage ont pu être effectués grâce à l’obtention de subventions :


consolidation du mur extérieur de la tour Nord-Est qui était en partie effondré au rez-de-chaussée (des étais ont initialement été posés puis la tour a été rénovée après 1917).

Selon le rapport de la Commission de Mr Lisch, inspecteur Général des Monuments Historiques, le 26 novembre 1897, il est mentionné que « une des tours est même en très mauvais état et nécessitera d’ici peu des travaux importants de consolidation ». C’est d’ailleurs sur cet avis de Mr Lisch que le Château de l’Ebaupinay sera classé Monument Historique quelques mois plus tard en janvier 1898.
La demande de travaux au niveau de la tour Nord-Est est spécifiée dans un document daté du 27 avril 1917 où il est décrit une aggravation du délabrement de la tour malgré l’étaiement déjà en place et la crainte de son écroulement.

Tour Nord-Est éventrée
(la photo daterait de 1908)
Tour Nord-Est de plus en plus endommagée
(la photo daterait de 1913)
Après rénovation de la Tour Nord-Est
(rénovation après 1917)


– reconstruction de l’escalier en colimaçon dans la tour centrale de la façade Sud.
– construction d’une plateforme au niveau des combles permettant de mettre en partie le Château hors d’eau, de maintenir les murs extérieurs et d’accéder au chemin de ronde.